Login

GRAND ANGLE Orec Rabbit RM 60 W : coupe étroite ou large

La RM 60 W, satellites repliés.

Importée en France par Imi Jardin, la marque japonaise Orec, reconnue pour ses débroussailleuses autoportées Rabbit, renouvelle à 100 % sa Mini Rabbit, lancée en 2015. La nouvelle RM 60 W, étudiée pour les vignes et certaines cultures, mais aussi pour l’entretien de surfaces exiguës, a plus d’un tour dans son sac. Les premières démonstrations ont commencé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Imi Jardin, importateur français de la marque Orec, lance la Rabbit RM 60 W du constructeur japonais. Ce modèle remplace la Mini Rabbit RM 60 G, lancée en 2015. Il se pare des nouvelles couleurs de la marque (vert et blanc), d’un design plus moderne et, surtout, d’importants changements techniques. À l’instar de son prédécesseur, il s’agit d’une tondeuse à conducteur porté de type faucheuse débroussailleuse, à châssis tubulaire comme les autres modèles de la gamme.

 La dernière-née des Rabbit assure les coupes des deux côtés en un seul passage entre les rangs très étroits. (©Imi Jardin-BB)

Rendement optimisé : un seul passage

La dernière-née des Rabbit bénéficie des études menées sur le terrain par Imi Jardin, en partenariat avec Orec, auprès des utilisateurs et des revendeurs. Elle troque la boîte mécanique de son aînée par une transmission hydromécanique et se dote de vitesses de déplacement plus importantes, tant en marche avant qu’en phase de recul (voir la fiche technique). Pour évoluer sur des terrains difficiles et gérer des situations délicates, la RM 60 W est équipée d’un blocage de différentiel sur les deux ponts. Son carter ventral offre toujours une coupe minimale de 70 cm, mais deux satellites indépendants, à gauche et à droite, permettent, au choix de l’utilisateur, d’augmenter la largeur de travail d’un côté comme de l’autre, jusqu’à 115 cm maximum.

PreviousNext

Palpeurs et vérins de rappel

Le travail de coupe est assuré par des couteaux (quatre sur la coupe centrale et deux sur les ailes). Ceux-ci sont moins énergivores en puissance que des lames classiques et apportent une efficacité supérieure dans la végétation dense. Leur entraînement s’opère par des courroies. Les unités latérales utilisent en outre une double poulie. Elles sont équipées de palpeurs assistés par des vérins pneumatiques de rappel permettant de faucher près des végétaux sans les endommager.

PreviousNext

Puissance et autonomie

Plus puissante que son prédécesseur à motorisation Honda de 13 ch, la RM 60 W est animée par un bloc essence OHV Kawasaki bicylindre en « V » de 603 cm³ développant une puissance de 11,3 kW (15 ch). Positionné à l’arrière, le moteur est facilement accessible pour son entretien. Conçu pour des utilisations professionnelles, il est équipé d’un filtre à double élément et d’un système de démarrage avec décompresseur automatique.

PreviousNext

Réactivité au poste de conduite

La transmission hydromécanique dont se dote la RM 60 W apporte un grand changement à son utilisateur. Celui-ci gère l’avancement et les manœuvres plus facilement qu’avec une boîte mécanique. Il peut aussi verrouiller l’hydrostatique à la vitesse voulue, ce qui le libère de la manipulation du levier et lui permet, à tout moment, à main droite comme à main gauche, de gérer les autres commandes, notamment celles des unités de coupe latérales. Le verrouillage de la vitesse d’avancement augmente ainsi à la fois le confort de conduite et la réactivité de l’opérateur.

PreviousNext

 

 L’autoportée Orec Rabbit RM 60 W en démonstration dans les vignes.  (©Imi Jardin-BB)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement